Voiture de laine. 9 éditions

La voiture de laine

2002

housse tricotée (pull)

   

 

Le vecteur

L’art comme véhicule.

Le véhicule comme moyen de transmission. Transmettre, transporter, communiquer.

D’un point à un autre, changer d’espace, multitudes de rencontres, le voyage.

Direction, sens, temps (nombres) les composants du vecteur. Simple géométrie : compter la terre.

Transmettre avec la parole, avec l’écriture, avec l’art.

Le textile vient de texte, il est support à l’écriture.

 

Temporel

Les échanges, les mouvements tissent des liens. Une infrastructure de routes se met en place. L’espace se matérialise, se délimite. Le territoire est investi, quantifié, le temps est compté : accéléré, ralentir, la voiture est un outil du temps. Elle permet différentes vitesses : modeler le temps, le sculpter, le maîtriser. Parcourir une distance, prendre de la distance ; la distance, c’est le temps et l’espace.

Conserver à travers le temps, continuer ; une œuvre, tente de prendre le risque du temps.

La voiture a une charge symbolique, mythique. Elle détermine, non plus un territoire géométrique et temporel, mais un espace social.

Objet de luxe, fétiche, matérielle elle reflète, parfois, la situation sociale du propriétaire.

On l’exhibe, dans ce cas c’est un apparat, un ornement.

Objet de transfert, elle opère un déplacement, une fascination : l’existence est déterminée par la possession d’un objet, signe d’un statut social. La vie matérielle domine le développement de la vie sociale et intellectuelle. Ce n’est plus la conscience qui détermine l’existence, mais l’existence sociale qui détermine la conscience.

Donner de la valeur à ce qui n’en a pas ou plus, transformer, transporter.

Une voiture « prolétarienne » est transformée en une luxueuse machine.

Société de vitesse, pratique traditionnelle ; rapprocher des temps.

Les voyageurs du moyen âge ne transportaient-ils pas leurs tapisseries de destinations en destinations ?

Voiture amiens

Nuits blanches 2013 Amiens


9 éditions

2013 : Nuits blanches. Amiens

2007 : Ebent. Barcelone. Espagne

2004 : Séville. Espagne

2003 : L'art d'être au monde. Commissariat Dominique Truco. 1er biennale de Melle

2003 : Galerie Artem. Quimper

2003 : Espacio Tangente. Burgos. Espagne

2002 : L'art domestique. Cité de la culture. Cerap. Frac Ile de France

2002 : Au nom de la Loire. Groupe Laura. Tours

2002 : 40m3. Le triangle. Rennes 

 

 

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