Sédimentations. 11 éditions

Inte rieur 2

Sédimentations. Parcours des fées. 2015. Crévoux. "Dormir dans une oeuvre d'art tout en regardant les étoiles".

Ligne32Fene tre2

 

La cabane du berger

Le parcours des fées est un chemin de randonnée dans la vallée de Crévoux (1800m/2000m) où sont programmées des oeuvres d'artistes.

Une proposition particulière a été conçue pour un geste artistique sur une cabane de berger au milieu du parcours.
 
Cette cabane a été restaurée à l'intérieur pour un confort anachronique, type chambre d'hôte, afin de proposer au public d'habiter une oeuvre pour une nuit inoubliable.
 
Des piquets colorés ont été disposés tout autour de la cabane de berger sur deux rangées. le visiteur traverse cet espace pour rentrer dans la cabane. A l'intérieur l'installation se renouvelle. De nouveaux piquets réaménagent le coeur de l'installation.
Colorée, lumineuse la laine retrouve son berger pour une cabane enchassée dans un paysage de couleurs.
 
http://parcours-des-fees.fr/cabaneBerger.htm
 
 
 
 
Fondements
 

Depuis 1999, je récolte de la laine auprès de diverses populations. Cette chaîne utopique me permet de réaliser un environnement coloré avec une partie de la collecte du territoire. L’autre partie me sert pour une exposition future. Ainsi de présentation en présentation, la laine que j’ai collectée me permet d’envisager une nouvelle installation qui sera à son tour partie prenante dans un autre espace.

Par cette participation, les habitants, les visiteurs sont acteurs de la réalisation. Cet aspect est l'un des éléments essentiel du dispositif. Il intègre l'Autre comme processus de son élaboration et compose le coeur de l'oeuvre. Un fil virtuel relie des populations. La collecte de laine est réalisée en amont de l’installation. Une simple communication sous forme d’annonce (affichettes, tracts) est déposée dans différents lieux stratégiques : commerces, mairie, accueil, écoles… encarts dans la presse locale…La laine est collectée dans un espace réservé.

Un réceptacle est déposé à cet effet.

Sédimentations est un dispositif évolutif qui s’adapte au milieu dans lequel il est installé. C’est une oeuvre dite in situ. Les matériaux qui la constituent sont des matériaux organiques : bois, laine. Des piquets sont disposés à distance égale et forment un périmètre défini. Ils sont entourés avec la laine collectée auprès des habitants, en couches successives et de façon aléatoire.  Les couleurs juxtaposées captent une alchimie où l’opposition du chaud et du froid provoque une transformation de la lumière. Le dispositif devient un cube lumineux diffus à l’intérieur, une sorte d’architecture de la lumière. Cet environnement n’est pas uniquement visuel car le visiteur peut pénétrer et déambuler au coeur de l’œuvre. Il fait aussi appel au toucher par les différentes textures de la laine.


11 éditions

2015 : Parcours des fées. Crévoux (04). Collection éphémère

2014 : Sentiers de curiosité. Séné (56)                             

2013 : Parcours d'art et nature. Carquefou (44)

2013 : Sentiers de la sablière. Oberhoffen (67). Acquisition.

2011 : Ferme de Chosal. PLad. Chosal (74). Collection éphémère.

2009 : Horizons. Massif du Sancy. St Nectaire (63)

2006: Communautés du Piémont de Barr, du Bernstein et de l’Ungersberg 

2005 : Konscht am Bësch. Schifflange. Luxembourg

2004 : Sculpture by the sea. Sydney. Australie

2003 : Galerie Artem. Quimper (29)

1999  : Galerie Jean Collet. Vitry sur Seine (94)

 

                                                                                                          Ensemble

4 moutonSe ne
  

 

 

                                                                        

Ajouter un commentaire