Repas. 5 éditions

Repas 

Repas de mots, repas de mets, repas d’idées

Dispositif art contemporain et art culinaire à déclinaisons multiples

 

 

Repas 4 éditions: Ce dispositif consiste à commander à un(e) critique d’art de composer un menu qui à son tour sera interprété par des cuisiniers amateurs. Il mets en jeu la notion de distinction de la fonction même de critique : Avoir de la distinction, c’est d’une part être distingué et d’autre part être en capacité de distinguer. Celui qui a de la distinction a du goût. Le (a) critique est placé ici comme quelqu’un qui a cette faculté et il lui est proposé de la mettre en jeu. Le (a) critique est donc un homme (une femme) de goût, il peut alors composer un menu.

Repas associé au dispositif Retour. 1 édition. Ville de Rennes.

 

 

 

 .Com repas rennes

 

Le statut est défini comme la place de l'individu vue par le groupe, par opposition au rôle qui est la place que l'individu perçoit au sein du groupe. Le chercheur d’emploi n’a pas de rôle où n’a plus de rôle au sein du groupe du monde du travail puisqu’il n’a plus de travail, le travail étant lui-même un porteur de rôle. De la même manière s’il n’a pas ou plus de rôle, donc pas ou plus de place, comment peut-il être perçu par un groupe qui justement privilégie le travail et donc le rôle ? Et comment peut-il trouver sa place alors que lui-même n’a pas ou n’a plus de rôle, n’a pas ou n’a plus de place ? Alors que lui-même est déplacé, ailleurs et bien souvent sans groupe ? Pas de rôle, pas de statut, pas d’identité dans un groupe dont les règles sont strictes, celles du rôle, celles du travail ?

 

En réponse à cette situation, un des moyens d’action envisagé, de façon à palier aux défauts (manque d’implication) pourrait être le déplacement des valeurs et disposer les rapports sous un autre angle.

Le chercheur qui devient un chef cuisinier devient un chef au même titre que le chef d’entreprise ou l’employeur. Les identités – rôles - statuts sont déplacés. Le chercheur rencontre des employeurs et son statut est chef. Ils sont sur un pied d’égalité. Son statut est valorisé. Il joue un rôle. La communication n’est plus hiérarchisée, elle n’est plus verticale, mais elle devient horizontale.

Il devient aussi organisateur du bon déroulement de l’événement. Il a en charge l’accueil. Il est aussi collaborateur puisque le repas est préparé à trois. Il est dans un espace social de compétences et de capacités d’organisation.

Il propose et il apporte un service (il est prestataire). Il offre un espace de rencontre inattendu donc un lieu de communication entre chercheurs et employeurs.

Lors d’un repas, chaque personne mange et discute de ce qu’il mange. Une communication est établie. Des échanges se réalisent dans un cadre particulier. L’espace de la table est une économie de valeurs et au-delà de la communion, la table est un espace social : Préparer un repas, c’est préparer un espace de sociabilité, servir un repas, c’est agir sur un espace de sociabilité.

Des populations différentes se retrouveront à la même table et pour la fabrication des repas. Cette mixité est d’emblé une richesse, une nouvelle valeur. Par exemple, un groupe pourra être constitué d’un comptable, d’un artiste et d’une coiffeuse. Ainsi des professionnels de ces trois horizons se retrouveront à leur table. Les nourritures sont avant tout une histoire de racines, de structures et d’identités.

La réduction des possibles, des possibilités, c’est travailler pour se nourrir. Ici, c’est nourrir, c’est offrir à manger pour peut-être trouver du travail et in fine travailler (retrouver un rôle, retrouver un groupe).

Le paroxysme, c’est que le chercheur d’emploi donne à manger à l’employeur.


5 éditions

2011 : Les ventriloques. Commune de Cervon (58) avec Jacques Py, Nicolas Simarik et Frédéric Dumond

Camera 2 https://www.youtube.com/watch?v=BjemYNQf5Ts

2010 : Communes de Cervon et d'Epiry (58) avec Pierre Tilman

Camera 2 https://www.youtube.com/watch?v=jR9-VOX21U8

2009 : Nourritures corps et âmes. Centre d'art de l'Yonne avec Pierre Gicquel

Camera 2 https://www.youtube.com/watch?v=dyjhmkVjum0

2009 : Commande publique de la ville de Rennes. Maison de quartier Maurepas.

             Art to be avec la particpation du chef cuisinier Arnaud Dumas du restaurant Ar milin'

 

2009 : Abbaye de Corbigny avec Pierre Gicquel

Commentaires (1)

maid services dubai
  • 1. maid services dubai | 12/07/2021
The chief benefit of buying deep cleaned your office premise is that workplace might possibly be healthier together with fresh. Because pro deep cleaners go over the ordinary cleaning, imagine each corner might possibly be cleaned together with vacuumed wonderfully with highly developed techniques together with liquids. Using this method, nothing might possibly be delayed or simply left that will chance with your office might possibly be fully hygienic than you ever have. So, hire pro Office Full Cleaning Products In Dubai in your office and cause it to be much far healthier. maid services dubai

Ajouter un commentaire